NOTRE VOCATION

Depuis 1985,
>  6 000 personnes salariées et accompagnées
>  250 personnes en parcours d’insertion, chaque année
>  plus de 10 000 clients

Cédric ASLAHE
Président des associations du Groupe Économique et Solidaire Ménage Service / Ozange.net

Sabine VERHAEGEN
Directrice des associations du Groupe Économique et Solidaire Ménage Service / Ozange.net

Notre engagement depuis plus de 30 ans
Lutter contre le chômage, l’isolement, la violence, la discrimination, et remettre chacun auteur et acteur de son projet personnel et professionnel. Acteur de l’économie sociale et solidaire, notre Groupe Économique et Solidaire (GES) Ménage Service se compose de 3 associations : Ménage Service (association Intermédiaire), Ménage Service Particuliers et Ménage Service Professionnels (associations conventionnées entreprise d’insertion et un ACI). Depuis fin 2017, ces structures communiquent sous une marque commune OZANGE.net

Nous développons aujourd’hui 4 activités :
– l’entretien du domicile des particuliers (ménage, repassage…),
– l’entretien de locaux professionnels et le nettoyage de fin de chantier,
– le service de repassage en atelier, accessible en drive-in, points relais et enlevé-livré sur lieu de travail.
– l’assistance aux personnes dépendantes (maintien au domicile…).

Nous devons au quotidien relever des défis :
– reconstruire humainement, socialement et professionnellement des personnes sans solution et en situation précaire,
– composer des équipes professionnelles en intégrant des salarié(e)s qui ont vocation à partir au terme de leur parcours de 2 ans,
– évoluer parmi la concurrence tout en menant à bien nos missions d’insertion,
– coopérer sur le territoire et favoriser l’accès à l’emploi pérenne,
– combattre les préjugés,
– réaliser des économies pour la collectivité,
– accompagner l’ensemble de nos salarié(e)s à résoudre leurs problèmes (logement, transport, santé…) qui sont autant de freins à leur employabilité.

Innover est notre stratégie
En concertation avec les financeurs, les partenaires sociaux, les membres des conseils d’administration et les salarié(e)s permanents des associations, nous initions des projets

innovants pour reconstruire durablement la vie des femmes et des hommes en situation précaire. De nombreuses actions sont mises en place : écriture d’ouvrages, réalisation de vidéos, création d’une plateforme de formation… Le développement de notre projet digital rend nos salariées acteurs de la relation avec nos clients qui utilisent de plus en plus leurs mobiles et internet pour communiquer… Toutes ces actions innovantes doivent répondre à nos valeurs.

Inventif
– l’entretien du domicile des particuliers (ménage, repassage…),
OZANGE.net crée en permanence des modalités d’insertion, de nouveaux services et de nouveaux emplois.
– l’assistance aux personnes dépendantes (maintien au domicile…).

Responsabilisant
OZANGE.net place le salarié(e) au centre de son parcours professionnel en lui donnant les clés nécessaires à la réussite.

Pragmatique
Grâce à son accompagnement original et à ses formations qualifiantes, OZANGE.net permet à plus de 60% de ses salarié(e)s de partir avec une solution d’emploi et une autonomie personnelle.

Économique
Notre mode de fonctionnement est un frein au surcoût social, 1€ investi chez OZANGE.net équivaut à faire économiser 3€ à la collectivité (étude Avise).

Partenaire
Ancrée sur le territoire, OZANGE.net collabore et produit des synergies porteuses de réussites et créatrices de richesses. Les coopérations avec l’entreprise classique constituent le cadre favorable à la pérennisation des emplois à l’issue des parcours.

“Partenaires publics et privés, votre soutien nous est indispensable. Nous avons besoin de consolider nos acquis, de réaliser les projets qui mèneront nos associations vers un avenir pérenne pour continuer à exercer nos pratiques sociales et solidaires et contribuer à l’égalité des chances.”

ozange-notre-vocation